Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les amis de Georges Hébert (1875-1957)

Blog de l'association, animé par Pierre Philippe-Meden

Voyage entre les corps au tournant des XIXe et XXe siècles

Cher·e·s néo·hébertistes,

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de notre article de nature anthropo-historique co-écrit par Philippe Liotard et moi-même sous l'intitulé "Voyage entre les corps au tournant des XIXe et XXe siècles". Le contexte est la toile de fond des corps entre lesquels Georges Hébert (1875-1957) rationnalisera son approche empirique afin de jeter les bases de sa Méthode naturelle d'éducation physique, virile et morale.

Résumé : "À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, en France, l’esprit positiviste s’oriente vers une corporéité rationnelle depuis des modèles de corps naturellement exceptionnels à des corps extrêmement travaillés. À partir d’une description des corps forains, des corps de travailleurs manuels et des corps de culturistes, l’analyse met en évidence comment l’imaginaire scientiste définit entre ces corps des données éducatives permettant de se rapprocher d’une norme corporelle idéale, formelle et fonctionnelle."

Par ailleurs, il me semble que l'ensemble de l'ouvrage, dans lequel est publié l'article, qui regroupe les actes du colloque : "Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd'hui (cirques, marionnettes, performance et arts immersifs)", organisé par B. Andrieu et C. Thomas, en 2016, au Centre national des arts du cirque, devrait vous intéresser.

Vous retrouverez les informations utiles sur http://www.editions-harmattan.fr/index.asp….

En vous souhaitant bonnes pratiques et d'agréables lectures hébertistes 📚

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article